Ce 29 octobre 2024, le ministre d’Etat, chargé de la protection sociale, Bassolma Bazié a indiqué que l’opérationnalisation de l’Assurance maladie universelle fait partie des priorités du gouvernement. Mais quelle sont les conditions à remplir pour être assuré ?
Le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) en phase d’opérationnalisation « a un caractère obligatoire et bénéficie aux populations sans distinction de race, de nationalité, de sexe, d’origine et d’antécédent pathologique. » affirme le ministre burkinabè en charge de la protection sociale, Bassolma Bazié.
Les assujettis sont catégorisés. Il y a les « travailleurs du secteur public et les travailleurs salariés régis par le code du travail ; les travailleurs indépendants du secteur formel et ceux de l’économie informelle ; les bénéficiaires des pensions ou rente et les personnes indigentes. »
La cotisation des assujettis qui sont des agents publics de l’Etat ainsi que les travailleurs salariés et assimilés est fixée à un taux mensuel de cinq pour cent (5%) des rémunérations brutes dont « deux virgule cinq pour cent (2,5%) à la charge de l’employeur (public ou privé) et de deux virgule cinq pour cent (2,5%) à la charge de l’agent (public ou privé) »
La cotisation des travailleurs indépendants du secteur formel est différente : pour bénéficier de l’assurance maladie universelle, ils doivent cotiser chaque mois quinze mille (15 000) francs CFA. Mais les travailleurs indépendants de l’économie informelle doivent cotiser quatre mille (4 000) francs CFA par mois. Pour les personnes indigentes, la cotisation mensuelle est fixée à 4000 FCFA mais c’est l’Etat qui cotisera à leur place.
Le taux de cotisation des bénéficiaires des pensions (retraités) ou des rentes est fixé à 2% de la pension ou de la rente.
« Le paiement de la cotisation par l’assuré ou pour son compte lui permet d’avoir une couverture pour lui et les membres de sa famille à charge. », souligne le ministre Bazié.
Pour bénéficier de l’assurance, l’assuré doit remplir certaines conditions notamment « détenir une carte d’assuré valide, être à jour de ses cotisations, être sur le territoire burkinabè, s’acquitter du ticket modérateur (30%), respecter la période de stage de 3 mois ». Selon le ministre chargé de la protection sociale, appuyer du DG de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle, les 3 mois de stage est la période de cotisation au bout de laquelle l’assuré peut commencer à être pris en charge par l’assurance en cas de maladie. Les étrangers vivant au Burkina peuvent également être assurés. Lire aussi: https://sirainfo.com/2024/10/30/assurance-maladie-universelle-voici-les-soins-de-sante-pris-en-charge/
Selon le RAMU, les enfants à charge sont « les enfants de l’assuré social, les enfants du conjoint de l’assuré social, les enfants sous-tutelle conformément à la loi, les enfants adoptés par l’assuré social ou son conjoint conformément à la loi ». Mais cette qualité d’enfant à charge est perdue lorsqu’il atteint l’âge de 21 ans. Par contre, les enfants à charge qui poursuivent des études supérieures gardent leur statut jusqu’à 26 ans ainsi que les enfants victimes d’handicap.
Par Marie D. SOMDA, Sira info